mardi 4 juin 2024

BALENCIAGA LA CAME DE SHANGHAI

Un premier concert en « XI » majeur pour Demna qui se déroule à Shanghai sous une pluie battante, et qui n’a duré que juste l’instant du défilé, comme les larmes de Ch’ih Sung-tzu, dieu Chinois de la pluie.

Lorsque tout le petit monde du luxe, y compris les célébrités comme Sophie Marceau, Liu Haoran, Chris Lee et Yang Chaoyue, a réalisé que la pluie ne s’arrêterait pas de sitôt, certains ont filé à l’anglaise tandis que d’autres ont tout simplement jeté leur parapluie et ont adopté le look mouillé, comme la bimbo à côté de moi, qui l’était déjà, comme Poséidon au démarrage du show, mais ça, c’est une autre histoire.

C’est le troisième défilé de la marque après New York et Los Angeles. Cette collection de printemps 2025 sera sur une passerelle surélevée du Pudong Art Museum de Shanghai, une merveille architecturale conçue comme un énorme « God », par Jean Nouvel, et la dernière-née des buildings de la ville, emblème de la richesse et de la puissance chinoise sur l’horizon futuriste de Shanghai, qui passera de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

Coupes ultra-surdimensionnées et baskets ridiculement surélevées comme des tours de « Label », streetwear subversif et robes de bal élégantes aux détails peu orthodoxes, ni catholiques, comme la plume en trompe-l’œil fabriquée à partir de plastique recyclé. Puis, une robe bulle en feuille d’or et une robe de bal ornée de boucles d’oreilles, de colliers et de serrures vu sur Ming Xi, le mannequin chinois devenu mondain qui maintenant est cadenassée par le régime de XI, mais pour un mannequin de 52 kilos, cela a du sens : la seule sur le podium qui défile et qui a fait une école de mode !

Un défilé en collaboration avec l’équipementier espagnol sportif américain « Under Armour », ainsi Balenciaga se juxtapose en noir ou en rouge sur des modèles de casquettes, tandis que de nouveaux sweats à capuche zippés et des pantalons de survêtement amples émergent. Rien de vraiment créatif, c’est la rue, la rue, la rue… Celle des faubourgs de Hambourg, Karl aurait certainement détesté.

FM