samedi 15 juin 2024

LE NOUVEAU CRÉATEUR DE CHANEL


Voici donc une nouvelle page qui se tourne pour Chanel, mais la Haute Couture a-t-elle vraiment une importance dans une maison du luxe puisque le sac 255 est passé de 200€ à 9 500€ en moins de 20 ans, apportant à la marque une croissance interne phénoménale sans rien faire ? Le choix aurait pu d’abord être Haider Ackermann car Chanel n’est pas à Bogota, mais, en même temps aussi, le jeune Jacquemus. Toutefois, l’idée est tombée à l’eau très rapidement, parce que comment pourrait-il diriger un studio de petites mains, lui qui ne sait ni dessiner ni coudre lui-même.

Alors, le petit chouchou de Karl Lagerfeld, Hedi Slimane, qui aurait voulu être Kalif à la place du Kalif, à la place de « La Viard », mais il n’en sera rien. Un autre pressenti, un des grands couturiers, seul maitre d’art de la couture qui pourrait réinventer la poésie au sein de Chanel, Franck Sorbier, car oui, la poésie est de retour, et le choix aurait été subtil, mais trop subtil pour les dirigeants.

Et puis, quelques noms de jeunes créatrices ou créateurs inconnus du grand public, mais qui pourrait renouveler, comme en son temps Mugler et Montana, le style de la maison. Une petite Dgena de la marque DM, aiguille d’or de Esmod et a 27 ans qui comptabilise déjà 10 ans de mode et habille les plus grands rappeurs de la planète, sorte de pendant à Pharrell Williams. Mais, le nom d’un drôle de zèbre que les instances dirigeantes essayerons d’enfoncer à force et sortant des écoles de la chambre syndicale qu’il a peu fréquentée, de Villemorin le peintre maudit. Un nom aussi qui a visité Paris et sa rumeur quelques semaines, Daniel Roseberry de Scaparelli pour une prestation qui sera en dents de scie, pour un massacre à la tronçonneuse, américanisation oblige.

Mais que cela soit une de ces propositions, il faudra quelqu’un qui dure dans le temps, et n’oublions jamais qu’à l’époque, quand Karl a été choisi, personne ne pensait qu’il allait réussir, et surtout personne n’en voulait. Alors que nous est-il permis d’espérer ?

FM