La poursuite d’une croissance à deux chiffres, comme l’Hydre de Lerne, favorise le groupe Inditex face à son rival H&M, dont les ventes sont restées stables pendant plusieurs trimestres consécutifs. Óscar García Maceiras avec son groupe se positionne donc comme un acteur de la mode plutôt que comme une source de bonnes affaires, même si les consommateurs freinent leurs dépenses. Le nouveau flagship, rue de Rivoli, qui vient de rouvrir ses portes, contribuera à sa progression en le faisant basculer dans une tranche de magasins haut de gamme, une transformation assumée pour un toboggan vers le luxe.
Entièrement rénové, Zara a ouvert ses portes, le 7 mai, au 88 rue de Rivoli. Le magasin, qui s’étend sur trois étages et sur plus de 2100 mètres carrés, présente les dernières collections des marques des autres dans un cadre qui met en valeur l’innovation technologique, mais nous, nous n’avons rien vu à l’exception de l’intégration dans le magasin, plusieurs sortes de gros Ipads pour offrir aux clients l’expérience de ne plus avoir à faire la queue pour payer, pour le faire soi-même sur la plateforme en ligne de la marque. Quelle innovation ?
FM